Un sursaut de la Seine en 1904.
Une vue heureusement éloignée des grandes eaux de 1904 et de celle catastrophique de l'île en 1910. Jersey Farm. Un site pittoresque, surprenant que tous les éditeurs de cartes postales ont multiplié les clichés pour nous laisser le témoignage d'une activité qui fit l'originalité de l'île.
En 1884, Charles Victor Hugot achète l'île de la Loge, plus de 23 ha de Bougival à la pointe de l'île Poirée de Port-Marly. Il associe son neveu Bernard Château à son projet de ferme modèle. Hugot est fabricant d'éventails, Château docteur en médecine.
Dans des étables carrelées de bleu, sur une litière de sable fin, les petites vaches importées de Jersey réputées pour leur production laitière, sont traites électriquement, une première en Europe !
Les mères laitières jersiaines paissent librement dans des parcs afin de préserver le précieux lait-Jersey pour la vente et la préparation de la crème. Les petits veaux et génisses tètent des nourrices bretonnes.
Bernard Château veillent chaque jour sur ses troupeaux.
Une invite à venir visiter Jersey Farm, invite aussi à la dégustation du fameux lait Un peu cher ? Mais dit Château "Les parents qui veulent de beaux enfants y mettent le prix".
Attirés par une habile publicité, les visiteurs sont nombreux à se retrouver à la station de Jersy Farm (Bas Prunay) sur la ligne Paris-Saint-Germain.
Pour la traversée de la Seine, un passeur est à la disposition des visiteurs.
A moins de préférer le passage en barque à voile.
Passage en barque en toute saison.
La surprise est totale en abordant l'île : une berge fleurie...
Des allées sablées pour accéder aux divers bâtiments, les étables bien sûr mais aussi des séries de bâtiments élégants, un pigeonner : pur donjon du XIIIe.
Le pavillon bleu où demeure Bernard Château, véritable gentleman-farmer.
Retour Haut de page - Accueil Cartes Postales