Une station- gare à Port-Marly ? Pourquoi ? Il fallait désenclaver les villages du bord de Seine en les reliant à la ligne de chemin de fer Paris/Saint-Germain. Le premier transport de voyageurs par réseau ferré sur route fut bien le Tramway américain (sorte de diligence sur rails tirée par des chevaux). En 1855-56, la ligne relie Rueil-gare à Port-Marly.
1878 - L'antique traction à cheval est abandonnée au profit de la vapeur avec la ligne TVRMR : Tramway à Vapeur Rueil-gare/Marly le Roi qui assure la liaison.
1890 : Les locos crachent leur vapeur, le charbon a détrôné l'eau chaude. Des machines plus puissantes - à foyer - vont permettre de relier Paris à Saint-Germain en Laye, en près d'une heure : Vive le PSG !
La station de Port-Marly rempli aussi le rôle de dépôt: les voitures de la ligne y sont entreposées pour entretien
Des remises à l'élégant campanile. Un kiosque pour accueillir le public
Un élégant voyageur en chapeau haut-de-forme… patiente sur le quai.
Une motrice entraine une voiture de seconde classe, suivie d'une autre de 1ère classe
Voie double, l'une en direction de Marly, l'autre pour Saint-Germain qui contourne le groupe Mairie-Ecoles
Bel aperçu de la station
Attention… Observons la différence entre cette carte et la suivante…
…Même vue apparemment de l'intérieur de la station ; Mais la différence est d'importance. Les remises sont inchangées certes, mais les voies sont nouvelles, adaptées à un nouveau mode de traction : l'électricité d'où la présence de ces poteaux pour le transport par lignes aériennes de cette énergie nouvelle. Et un nouveau kiosque, en fait simple transfert, celui de l'ancien terminus de Saint-Germain
Même constat à l'extérieur de la station : l'électricité a remplacé la vapeur d'où les câbles aériens... A droite, ce n'est pas un vieux tronc mais simplement une pompe à eau protégée du gel par un cordage...
Déjà ébranlées par la crue de 1910, les anciennes remises n'ont pas résisté à la poussée de celle de 1924. Elles sont remplacées par un module STCRP (société des Transports en commun de la Région Parisienne), hangar plus vaste mais sans charme
Unité trop petite, le dépôt perd de son importance. Sur l'espace libéré est édifié un bâtiment réservé au logement des employés de la ligne de tramway.
1937 ; Révolution dans l'évolution des transports. Adieu motrices, rails, lignes et poteaux … tout doit disparaître. Sous la pression des lobbies routiers, automobile, pétrolier, fabricants de pneumatiques…l'autobus (contraction d'omnibus automobile). Un garage pour les autobus est accolé à l'ancien hangar des trams
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