Le nouveau cimetière fut transféré du centre-ville (face à l'église) dans le quartier des Lubriers – rue de l'égalité en 1882. Le monument aux morts est élevé en 1921 à la mémoire des soldats tués durant la guerre 1914-1918. Sans respec…
Le cabaret de "Natural", étape bienvenue pour les hommes fatigués du long parcours à pied depuis l'Eglise, s'arrêtaient pour une dernière libation au nom du défunt... Les femmes atteignaient le cimetière tout proche.
Saint-Fiacre. Quartier autrefois des maraichers personnalisé par une petite statuette de Saint-Fiacre, leur saint patron, disparu lors de travaux routiers. L'aqueduc de Marly dont les fouilles servirent à combler l'abreuvoir des bords de Seine. A g…
Elevé sur un tertre et entouré d'une ceinture de verdure il est appelé ensuite "La Corbellerie" et donne son nom aux deux résidences édifiées sur les terrains de part et d'autre : Corbellerie 1 et Corbellerie 2. Quant au château lui-même, dev…
La maison des Fours à chaux transformée en restaurant réputé : LE PAVE DU ROI. Lieu témoin de plusieurs modifications : "Mon jardin et maison" remplacé en 2003 par la résidence "Fontaine de Maintenon".
Sortie du village. La route de Versailles sépare les communes de Marly-le-roi à gauche et de Port-Marly à droite. Avec l'ancienne maison dite des Fours à chaux…
Les commerces - boucheries, charcuterie, mercerie, quincaillerie et plusieurs épiceries s'échelonnaient de chaque côté de la rue, jusqu'en 1955/60. L'arrivée des premières grandes surfaces détruisent peu à peu ces petits commerces de proximit…
En face, des fillettes chapeautées se rendent à l'Ecole des Sœurs de la Sainte Enfance crée en 1856 (aujourd'hui, école Sainte Geneviève) n° 1 rue de Versailles.
Les vélos se sont multipliés. En 1930, le "Touring club de France " demande l'autorisation de libre circulation sur le trottoir. Requête sans suite, et sans cesse renouvelée.
En remontant la rue de Versailles. Quittant la "Bourellerie", un cheval tout juste ferré remonte la rue de Versailles, une rue étroite bordée de larges trottoirs.
En 1778, reprenant un projet de son père, le pieux dauphin, le jeune roi Louis XVI offre aux riverains du port de Marly (alors simple canton de Marly) une chapelle afin de leur permettre de remplir leur devoirs religieux.
Devant l’église, sur la route presque, des fillettes font la ronde, tandis que d’autres enfants jouent sur la voie ferrée... le calme... plus d’un siècle après l’accession mouvementée d’une chapelle royale à la dignité d’église…
Observons la façade de l'église, à l'aspect sévère : au centre, le portail encadré de deux colonnes ioniques, les niches symétriques uniquement décoratives, l'alternance rythmée des frontons triangulaires et arrondis. Couronnant et égayant…