La révolte du Port : Le Port-Marly sous la révolution – Carnet d’Histoire numéro 6

2017-02-08T21:54:40+00:00

Avant même la grande Révolution de 1789 qui changea le visage de la France, un vent de révolte, animé par l'esprit des lumières, soufflait sur le hameau du port quand il constitua en mai 1789 son propre cahier de Doléances, au grand dam des élus de Marly, avec le regard dédaigneux sur le petit peuple des travailleurs. La révolte du port : récit d'un conflit d’une trentaine d’années avec la Grande soeur marlychoise pour obtenir la reconnaissance du territoire de la jeune commune en 1819. Un cadastre encore contesté par Louveciennes au cours du XXe siècle ! Disponible en version papier et version électronique.

Les Richesses de la Terre – Carnet d’Histoire numéro 5

2017-02-08T21:54:14+00:00

Jusqu'en 1830, un tiers du sol, quelle que soit son exposition était occupé par la vigne qui produisait parfois un vin un peu guinguet. Peu à peu, les ceps sont remplacés par les arbres fruitiers. Sur l'île de la Loge, le lait "pur et sain" était produit par les petites vaches Jersiaines dans la ferme modèle Jersey-Farm. Par la suite la calme et très écologique production de lait fut remplacée par celle plus polluante et explosive d’acétylène ! Exploration d’un sous-sol issu de la mer de craie, formé il y a 65 millions d’années dont nos ancêtres tirèrent le calcaire chauffé ou lavé. Progressivement la culture des champignons s'implanta dans les galeries abandonnées. Disponible en version papier et version électronique.

1785-1985 : Deux cents ans de l’histoire de l’église Saint-Louis – Carnet d’Histoire numéro 4

2017-02-08T21:53:06+00:00

De la première pierre d’une chapelle posée par Louis XVI en 1778, don du roi au bénéfice des habitants du Port à la longue obstination de ses habitants du pour obtenir leur reconnaissance paroissiale en 1785, leur indépendance communale ensuite autoproclamée en 1790... Arrêt sur image en 1985 quand... La partie centrale - l’église proprement dite est reliée par une colonnade double au presbytère d'un coté et de l'autre au vicariat-école. La nudité voulue de la façade est agrémentée d'un fronton triangulaire sculpté aux nombreux symboles à la fois chrétiens et maçonniques. La pureté et la simplicité des lignes, la beauté de la serlienne d’essence palladéenne en font un chef d'oeuvre unique de l’architecture néoclassique réalisé par Louis Etienne Legrand. Disponible en version papier et version électronique.

Le Château des Lions – Carnet d’Histoire numéro 3

2017-02-08T22:31:52+00:00

Il ne reste rien du domaine ancien des Seigneurs de Prunay, vassaux des Montmorency de Marly (si ce n’est les alérions de leur blason représentés sur celui de Port-Marly. Le domaine indivis avec Louveciennes fut démantelé à la Révolution. Le Château en ruines est reconstruit au début du XIXe. Le parc de 17 ha loti à partir de 1926 et la percée de la RN13 ont eu raison du domaine de Prunay. Le Château appelé "des Lions" vers 1856 abrite l'Hôtel de ville depuis 1971. La salle des Mariages est l'écrin du somptueux décor de l'École Vouet : Les Amours de Vénus avec Bacchus entourés des Amours et des nymphes, grande bacchanale, hymne à la nature : une visite à ne pas manquer. Disponible en version papier et version électronique.

La Seine – Carnet d’Histoire numéro 2

2017-02-08T21:51:47+00:00

La Seine - Ses joies, ses peines La Seine et la richesse qu’elle apporte : la pêche, les bateaux-lavoirs, les usines d’eau de javel, d'impressions sur étoffes ou de papier - l’eau et ses loisirs : les bains de rivière si réglementés pour éviter une nudité fort prisée un temps sur les berges, le canotage. La "contamination" (pollution) aura raison de toutes ces activités. Hélas ! La rivière a aussi ses caprices et ses drames : les inondations, les basses eaux ou le gel qui rendent le port inutilisables, et les noyades. La Déesse Séquana a inspiré et inspire toujours les dessinateurs et peintres de toutes écoles. Disponible en version papier et version électronique.

Le Port – Carnet d’Histoire numéro 1

2017-02-08T21:51:23+00:00

Le Port - Une longue et industrieuse aventure Une épopée batelière et commerciale du port de Marly (ou de La Loge) déjà connu en 1226. Par Lettres Patentes de 1695, Louis XIV lui donne la primauté sur celui d’Aupec (le Pecq) pour l’approvisionnement des châteaux de Versailles et de Marly. La grande désillusion des élus quand ils s’aperçoivent que ces berges - leurs berges - occupées de "temps immémorial" ne leur appartiennent pas : les municipalités successives devront racheter le port à l’Etat que celui-ci soit régalien, impérial ou républicain. La belle aventure fluviale se termine dans les années 1940. Disponible en version papier et version électronique.